LES SACREMENTS (organisation pratique)

I – Le BAPTÊMEEsprit-Saint

II – Le MARIAGE

III – Les OBSÈQUES

IV – En savoir plus sur les SACREMENTS

 

 I - BAPTÊME
Baptême

Les familles qui désirent faire baptiser leur(s) enfant(s) doivent se rapprocher de la Paroisse le plus tôt possible (au moins trois mois avant la date de la célébration souhaitée).

• Sont célébrés, sur la Paroisse Saint Joseph de Castries, les baptêmes des enfants dont les parents habitent un des 13 villages ou ceux qui sont originaires de la Paroisse, et qui ont encore de la famille sur place. On ne baptisera pas les enfants des personnes qui ont des demandes floues, ou du simple fait de convenances personnelles (le curé compétent est en principe celui du domicile des parents).

 • La condition première du baptême est l'engagement des parents de donner à leur enfant une éducation chrétienne. Ils doivent s'engager à lui transmettre la lumière de l'Évangile, à l'accompagner dans sa vie chrétienne et par conséquent, à le faire participer au catéchisme. Le baptême est en effet le don de la foi, c'est le sacrement de la foi, comme en témoigne la profession de foi que font les parents, parrain et marraine au cours de la cérémonie.  Les parents ont pour mission d'assurer la transmission de la foi à leur enfant. Le baptême sans la transmission de la foi n'a pas de sens.

En demandant le baptême pour leur enfant, les parents sont donc invités à réfléchir à leur motivation.  Il ne suffit pas de dire :"Il ira au catéchisme s'il en a envie".

C’est pourquoi au moment où les parents signent la demande de baptême, ils signent en même temps un engagement à donner à leur enfant une éducation chrétienne.

• La deuxième condition est de suivre la préparation appropriée proposée par la Paroisse (ou une autre paroisse).  Cette préparation, prévue par le droit de l’Église (Code de droit canon, can. 851) est obligatoire.

a) Pour les enfants en bas âge jusqu'à trois ans, la préparation consiste en 2 réunions le samedi matin de 9h à 10h30, éventuellement de 10h30 à midi, avec d'autres couples autour du prêtre et d'une équipe d'animateurs. Un calendrier est fixé pour l’année. L’Accueil est informé du calendrier de ces rencontres et le répercute auprès des familles. On n’enregistre pas de date de baptême sans noter également les dates des 2 séances de préparation. Si l‘une des séances ne peut être suivie pour une raison quelconque, une date ultérieure sera proposée pour la séance de préparation ; la date du baptême sera, le cas échéant, décalée en conséquence.

 b) Pour les enfants après trois ans, la préparation est plus longue et il faut se renseigner auprès du Curé.

 c) Pour les enfants en âge scolaire : il est demandé que l'enfant suive le catéchisme pendant, au moins une année ; et qu'il s'y prépare au rythme de plusieurs étapes. Selon l'âge et son désir, on pourra lui proposer la Communion - principalement s'il est en CM2. L’enfant peut préparer le baptême au sein de l'établissement scolaire catholique dont il est fait partie.

                                      Papiers à fournir (pour les enfants) :

              - le livret de famille ou une copie de l’acte de naissance de l’enfant

            - si les parents sont domiciliés sur une autre paroisse, une autorisation de baptême délivrée par le Curé de leur paroisse

 d) Pour les adultes ou les adolescents, prendre contact avec le Curé ou avec un responsable de l'équipe.

 • JOURS de CÉLÉBRATION :

 a) dans les villages, selon les disponibilités de calendrier, le samedi matin à 11 heures.

 b) à Castries, le dimanche matin à l’issue de la messe. L’enfant est présenté à la communauté à la fin de la messe de 11H 00. Rendez-vous à 11H 45 au plus tard au fond de l’église. Les parents, parrain et marraine s’avancent avec l’enfant lorsqu’ils sont appelés ; une fois la présentation achevée, la messe s’achève et le baptême se poursuit dès la sortie des fidèles.

Étant donné le nombre important de baptêmes dans l'année, il est possible que pour le jour désiré, il y ait plusieurs autres baptêmes (au maximum trois enfants enfants et deux familles). En effet, il n’est pas possible de garantir un créneau particulier par famille.

> »> Ces familles devront convenir d'un choix de textes communs ...

  • INSCRIPTION DU BAPTÊME :

a) Formulaire à remplir :

 Pour chaque baptême, merci de remplir un formulaire (se trouve dans le casier).

 b) Inscrire au stylo le baptême dans le « cahier baptêmes» dans la colonne qui convient. (en 1ère colonne ce sera toujours Castries. Voir modèle sur le cahier).  En cas de rectification, la mention erronée est simplement rayée afin de permettre le suivi des demandes. Les dates des deux séances de préparation doivent être impérativement fixées et indiquées sur le cahier.

 c) Un baptême est définitivement inscrit quand le curé en a pris connaissance des trois dates (2 séances de préparation et  jour du baptême) et qu'il n’a relevé aucune difficulté majeure. Le curé en avise l’Accueil paroissial (visa sur le cahier) qui confirmera au plus tôt auprès de la famille.

PARRAINS ET MARRAINES :

 Pour être baptisé, il suffit seulement d'un parrain ou d'une marraine. Néanmoins, la tradition accepte que l'on puisse avoir un parrain et une marraine.

Le parrain, la marraine doivent :

            * être baptisés (et si possible confirmés) dans l'Église catholique
            * avoir plus de 16 ans
            * pour les chrétiens baptisés d'une autre confession (protestants luthériens ou calvinistes, évangéliques, orthodoxes ... ), la personne ne sera pas réputée être «PARRAIN » ou « MARRAINE », mais« TÉMOIN» (auquel cas il faut choisir une autre personne comme parrain ou marraine)
            * pour les personnes athées ou d'une autre religion : elles ne seront ni parrain ni marraine, mais peuvent être témoin

 Un certificat de baptême est demandé pour tous les parrains et marraines.

 •  OFFRANDE :

 Le montant est libre ; néanmoins, on peut donner comme ordre d'idées environ 50 €.

On peut également consulter le site de la Paroisse pour plus d'explications ou remettre le dépliant édité par le Diocèse « Le saviez-vous ».

haut de page

 

II - MARIAGE
Mariage

 Les jeunes couples qui désirent se marier sur la Paroisse de Castries doivent prendre contact avec la Paroisse Saint Joseph de Castries au plus tard un an avant la date de la célébration.

 La paroisse propose une préparation au mariage personnalisée avec un prêtre qui rencontrera le couple à plusieurs reprises. Puisque tout l'avenir est engagé dans la décision du mariage, l'Église demande aux fiancés une préparation étalée dans le temps. C'est un moment d'approfondissement et de grâce. Ils seront, donc, invités à participer à plusieurs rencontres :

 - un week-end de démarrage de la préparation, dans le cadre du Centre de Préparation au Mariage (CPM). Cette rencontre favorise l'échange avec d’autres jeunes couples qui ont le même désir de se marier : la fidélité, le pardon ; connaissance de soi / connaissance de l’autre ; la liberté ;  l’Alliance ; mariage civil – mariage religieux ; l’indissolubilité ; les sacrements ; ce qui peut mettre le couple en danger, la fécondité ; lecture d’un texte biblique...

 - 3 ou 4 rencontres d’1H 30 environ avec le Père Thierry

 - une rencontre finale de calage de la célébration avec le célébrant.

 ** Parmi les futurs mariés, quelques-uns trop éloignés ne peuvent pas préparer le mariage à Castries. Cependant, dans tous les cas de figure, pour que ce Sacrement puisse être célébré, il est impératif qu'il soit préparé selon les formes habituelles indiquées par l'Église Catholique.

 Pour ceux qui habitent en dehors de la Paroisse, ils doivent au plus tôt rencontrer le Curé de leur lieu de résidence et l'informer de leur désir de se marier. Il pourra accorder au Curé de Castries l'autorisation de les unir. S'ils pensent se préparer ailleurs qu'à Castries pour des raisons d'éloignement, il les informera des propositions paroissiales communes et des rencontres avec lui. Il adressera, par la suite, un document attestant qu'ils se sont préparés au mariage.

 ** Ceux d'entre eux qui résident dans l'un des treize villages qui composent la Paroisse Saint-Joseph de Castries, doivent s'inscrire au plus tôt auprès de l’Accueil paroissial ou du Père Thierry.

 Pour que le sacrement du Mariage puisse être célébré, quelques points d'attention ...

 1/ Les conditions

 * en principe, il faut être baptisé dans l'Eglise Catholique
* si l’un des fiancés n’est pas baptisé, une dispense sera demandée à l’Archevêché
* il faut ne pas avoir été déjà marié(e) sacramentellement à l'Église Catholique. Il n'est pas possible, aujourd'hui, de célébrer l'union de personnes divorcées-remariées.

Souvent il est demandé que dans ce cas le prêtre bénisse les anneaux et donne une bénédiction. L'acquiescement à la demande serait considéré comme un mariage. L'Église Catholique s'y refuse ici et partout. En revanche, avec l'accord du Père Thierry, on peut accéder à la demande d'un temps de prière commune la veille du (re)mariage civil, selon certaines conditions. En parler avec le prêtre ...

 * Priorité sera donnée aux fiancés ayant leur domicile dans l'un des villages de la Paroisse Saint-Joseph de Castries, puis à ceux qui y ont leur famille.

 * Si le couple ne réside pas sur la Paroisse et qu'il désire se marier à Castries, il faudra qu'il rencontre le Curé du lieu de sa résidence et lui demander une autorisation écrite pour que le curé de Castries puisse les marier.

 C’est le curé qui en dernier lieu accepte que le couple puisse se marier, considérant les paramètres pastoraux validés par l'Église Catholique.

 2/ Les aspects pratiques

  • Dates du mariage:

=>  Les jeunes qui désirent se marier proposent au Curé une date. La date sera retenue en fonction de l'agenda paroissial à l’issue d’un entretien préliminaire avec le Père Thierry. AUCUNE DATE NE PEUT ÊTRE CONFIRMÉE AVANT CET ENTRETIEN.

  • Créneaux horaires des célébrations :

 a) les horaires sont fixés en fonction des diverses demandes sacramentelles du week-end, selon la période, selon l'agenda du curé et des distances.

 b) en principe, chaque samedi, un seul mariage est célébré, à 16H 00 de préférence. Il est aussi possible de célébrer le vendredi après-midi.

 c) le jeune couple peut faire appel à un prêtre ou à un diacre de sa connaissance. Pour cela, le prêtre ou le diacre devra en faire la demande écrite au curé et lui adresser copie de son « CELEBRET » (document officiel de l'Église catholique qui atteste que cette personne précise a bien été ordonnée et ne tombe pas sous une peine canonique).

Il devra prendre contact avec le curé de la Paroisse par téléphone. Dans la mesure où le calendrier des célébrations le permet et que le ministre est dûment ordonné, le Père Thierry donnera son accord.

 •  Offrande

l’offrande que les fiancés feront à l’Église en contrepartie de la prise en charge de votre mariage n’est certainement pas le poste principal de votre budget. Il faut y penser toutefois, même si les sacrements de l’Église n’ont pas de valeur marchande : l’Église ne reçoit aucune subvention de quiconque et vit de vos seuls versements. Pour vous aider, le diocèse de Montpellier a fixé un montant de référence de 250 €.  Bien entendu, vous pouvez donner davantage si vous le pouvez.

On peut régler en espèces ou par chèque. Pour le paiement par chèque, l’établir à l'ordre de « AD 34 - Paroisse saint Joseph de Castries ». L'offrande est à remettre le jour du mariage, ou avant le jour de la célébration.

haut de page

 III - OBSÈQUES
Bon Pasteur

 * Les Pompes Funèbres LUVISON (Castries) et CHALANCHE (Sommières) ont le numéro de téléphone portable du Curé pour définir les dates et horaires d'obsèques.

 * Pour les autres sociétés de Pompes Funèbres, merci de contacter le Père Thierry au Presbytère. En absence du Curé de la Paroisse, merci de téléphoner à Michèle PRIVAT au 04 67 70 43 83.

  * L’offrande que la famille fera à l’Église en contrepartie de la prise en charge des obsèques n’est certainement pas le poste premier du budget des funérailles. Il faut y penser toutefois. La prière de l’Église n’a pas de valeur marchande, et la contribution sera libre.

Pour les aider, l’Archidiocèse de Montpellier propose un montant de référence (160 €) à partir duquel la famille fixera sa participation : moins, si ce montant dépasse ses capacités, au-delà si elle le peut.

On peut régler en espèces ou par chèque. Pour le paiement par chèque, l’établir à l'ordre de « AD 34 - Paroisse saint Joseph de Castries ». L'offrande est à remettre le jour des obsèques, ou avant le jour de la célébration.

haut de page

Les CONCERTS ou EXPOSITIONS

> Une participation financière est le plus souvent demandée, selon la règle suivante :Chorales

 - demande concernant un village autre que Castries et émanant de la Mairie : gratuit

- demande concernant un village autre que Castries et émanant d’un autre demandeur : . gratuit si l’entrée est libre

            . 100 € si l’entrée est payante

- demande concernant Castries et émanant de la Mairie : gratuit

- demande concernant Castries et émanant d’un autre demandeur :

            . 100 € si l’entrée est libre

            . 100 € + 10 % des entrées si l’entrée est payante

 > En principe, il n'y aura pas de concerts ou d'activités culturelles :

• dans la même église

• dans l'Ensemble Paroissial

• dans une église proche

            . le même jour
            . les jours précédents ou qui suivent

 > On essayera autant que possible d'organiser ces activités sans que les espaces sacrés deviennent des salles de concerts et de spectacles. Au printemps et l'été, il n'y aura pas plus d'un concert par mois à Castries, et/ou dans les villages, sauf autorisation du Curé.

 > Dans tous les cas de figure, une convention est établie avec l’organisateur et doit être signée par le Curé. Michèle PRIVAT est chargé de la gestion des concerts et expositions (04 67 70 43 83), ainsi que, pour Castries, de l’accueil des intervenants et de l’ouverture de l’église (la fermeture sera assurée sous sa responsabilité).