vendredi 23 juin 2017

Préparation aux Masters d'enseignement  

Des établissements d’Enseignement Supérieur de l’Enseignement Catholique ont reçu mission de former les enseignants. En particulier, à Montpellier, l’Institut Supérieur Formation Enseignement Catholique St Joseph.

Nous vous invitons à visiter le site de l'ISFEC St Joseph à Montpellier :

http://www.isfec-montpellier.org/

Diplômes requis pour les concours :

  • Master II, ou Bac + 5 pour pouvoir être recruté à l’issue des concours (préparé dans un Isfec, ou dans une université)
  • Master I et en année de Master II permet de passer les concours
  • Aucun diplôme requis pour les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau
  • Pour certaines disciplines en lycée professionnel ou technologique : BTS ou sept années d'expériences professionnelles peuvent suffire. Contacter le Service des concours au Rectorat

Concours pour le Premier Degré

CRPE (Concours de recrutement des professeurs des écoles). Les épreuves écrites se déroulent en Avril et les oraux en juin. Le nombre de places ouvertes au concours est déterminé dans chaque académie en fonction des besoins.

Inscription au concours : par l'intermédiaire des services de l'Éducation nationale, en prenant garde de s'inscrire au concours de l'Enseignement privé sous contrat.

Concours pour le Second Degré

Le Cafep (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Enseignement dans les Établissements Privés du second degré sous contrat) est un concours National équivalent au Capes... de l'enseignement public. Il se décline en plusieurs concours. Le nombre de places ouvertes au concours est déterminé chaque année en fonction des besoins.

Inscription au concours : par l'intermédiaire des services de l'Éducation nationale, en prenant garde de s'inscrire au concours de l'Enseignement privé sous contrat.

En cas de réussite au concours

Le lauréat, s'il a obtenu au préalable un accord collégial (voir Onglet "Procédure de Pré-accord), est recruté par un chef d'établissement comme professeur stagiaire et sera rémunéré par l'État. A l'issue de l'année de stage, il obtiendra un contrat définitif.