LA MESSE

Des chrétiens se rassemblent
C'est prioritairement l'assemblée, en mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus, qui fait le dimanche chrétien.

Pas de liturgie chrétienne sans assemblée.
En Grec, le mot ecclésia, dont vient en français le mot église, sert à désigner tout à la fois :

  • le rassemblement de ceux qui sont "appelés" et "convoqués" par la Parole de Dieu, c'est-à-dire toute l'assemblée liturgique ;
  • l'ensemble des membres d'une communauté locale même s'ils ne sont pas tous présents à l'assemblée ;
  • la totalité du peuple de la Nouvelle Alliance, c'est-à-dire l'Eglise universelle.
  • L'assemblée est le premier acteur de toute liturgie parce que la liturgie est, suivant l'éthymologie grecque de ce mot, "action du peuple", un service public en quelque sorte : un service que le Christ Serviteur rend au peuple de Dieu et que le peuple saint rend à son Dieu.

L'assemblée accueille toutes sortes de gens : aucune discrimination, quelle qu'elle soit, ne doit exister dans l'assemblée des chrétiens.

En revanche, l'assemblée s'intéresse d'une manière spéciale à tous ceux qui cherchent un chemin dans l'Eglise et à tous ceux qui sont en difficulté d'existence.

L'assemblée n'est jamais un public anonyme : chacun est unique aux yeux de Dieu et doit y être accueilli comme tel.

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