Pentecôte : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »…

Accueil > Adultes > Reprendre contact avec la Foi

Reprendre contact avec la Foi

Vous vous êtes éloigné depuis un certain temps de la pratique religieuse de l’Église Catholique ou vous ne l’avez jamais connue et vous aimeriez renouer des liens et revenir vers elle : cette page est pour vous.

Il dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : "Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir". Et le père leur partagea son avoir.
Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l’indigence. Il alla se mettre au service d’un des citoyens de ce pays qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait.
Rentrant alors en lui-même, il se dit : "Combien d’ouvriers de mon père ont du pain de reste, tandis que moi, ici, je meurs de faim" ! Je vais aller vers mon père et je lui dirai : "Père, j’ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers".
Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié : il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : "Père, j’ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils" Mais le père dit à ses serviteurs : "Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le ; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds. Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé". Et ils se mirent à festoyer.

Lc 15, 11-24

L'Eglise

Si vous n’avez pas reçu un ou plusieurs des sacrements d’initiation (baptême, communion, confirmation), vous pouvez demander à les recevoir, en commençant naturellement par le baptême qui marquera votre entrée dans la communauté de chrétiens si ce n’est déjà fait.

Un conseil : commencez par un contact personnel pour être guidé dans votre démarche et l’adapter à vos attentes.
Contact : Marie-Claude Dureux 04 67 51 08 92

Outre le cheminement vers les sacrements, vous pourrez aussi vous rapprocher d’un groupe ou d’un service d’Église correspondant à votre recherche (voir rubrique Servir sur ce site), ce qui est une bonne voie pour mieux s’intégrer à la communauté chrétienne. Ils sont nombreux :
-  Service des malades,
-  Société de Saint Vincent de Paul,
-  Secours Catholique,
-  Groupes de lecture de la bible,
-  etc.