Paroisse catholique Saint Jean Baptiste du Lez

Fête de la paroisse Dimanche 25 juin : pas de messe à Jeanne d’ARC et à Don Bosco - messes le samedi soir à 18h30 dans les deux églises

Accueil > Vie Chrétienne > Devenir chrétien

Devenir chrétien

ON NE NAIT PAS CHRÉTIEN, ON LE DEVIENT

A tout âge, il est possible de devenir catholique en accédant aux sacrements de l’initiation chrétienne :

En savoir plus ….

Vous voulez demander le baptême,
Vous voulez commencer un chemin de foi,
Une permanence vous est spécialement consacrée, à Don Bosco*, le samedi matin de 10h à 12h

Beau témoignage d’un confirmand


Dieu est toujours présent, c’est nous qui disons oui ou non et qui acceptons de le voir. Il nous appelle tous les jours à le suivre.

Le baptême c’est comme les fiançailles, on apprend à connaître l’autre, à vivre ensemble et projeter une vie en commun en se donnant comme nous sommes.
La confirmation c’est comme le mariage. Après le temps de fiançailles on confirme notre envie, volonté et choix de vivre avec l’autre, d’en faire sa priorité ; pour le meilleur comme pour le pire.

En se faisant confirmer, on officialise notre amour pour Dieu en disant « me voici », je t’aime et je choisis et assume que tu fasses parti de ma vie.

D’enfant, on devient adulte en se responsabilisant, en prenant ses décisions en connaissance de cause. L’amour et le couple, c’est comme une flamme qu’il faut veiller à alimenter tous les jours au risque qu’elle s’éteigne. Il faut veiller à apporter des étincelles malgré les tempêtes, la pluie, etc… Nous protégeons cette flamme pour avancer avec l’autre, côte à côte. Avec Dieu, c’est pareil sauf que nous seul éteignons cette flamme. Lui, Dieu met des étincelles et c’est à nous d’attiser la flamme.

Dieu nous a donné 10 commandements et un très important « Aimer vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». Il n’y a pas de seconde chance, il y en a des multitudes. Dieu sera toujours là pour nous, prêt à nous aimer, nous pardonner, à nous d’y aller et de l’accepter, de le désirer et de s’engager.

Nous avons soif de vérité, notre âme a soif et Dieu est la Vérité, la source intarissable.

Être chrétien, c’est se comporter au maximum comme Dieu : pardonner, aimer, laisser libre les gens, s’occuper de soi, se construire et surtout quoi qu’il arrive même par colère, Aimer l’Autre et le laisser libre. Chacun a son propre chemin et son propre temps, seul Dieu est la Vérité Parfaite.

Pour moi, la confirmation c’est comme son nom l’indique confirmer son engagement. C’est un choix personnel lié à notre propre chemin. C’est se poser un jour et se dire : je fais quoi, je vais où, qu’est-ce que je veux, qu’est-ce que je ressens. Dieu nous a fait à son image, il sait que nous sommes des Hommes pécheurs, nous ne sommes pas comme lui, Parfait. Nous sommes des enfants ayant besoin d’éducation. En choisissant la confirmation, on accepte de devenir des adultes, des guerriers au service de Dieu et affirmons notre faiblesse de dire Oui je veux grandir, je veux être comme toi Papa « Abbah », tu es mon modèle mais donne-moi les armes, apprends-moi à devenir plus sage, plus fort, plus patient, plus aimant, etc…. pour peut-être un jour te ressembler dans le Royaume des Cieux.

C’est toujours une question de choix, plus on veut qu’il soit présent, plus il le sera et moins nous y pensons, lui accordons du temps plus il s’éloigne en respectant notre choix mais en veillant sur nous quoi qu’il arrive. Hé, nous sommes quand même marqués du baptême, nous sommes ces enfants…. !!!



L.D






  • Sacrements

    Vous souhaitez faire baptiser votre enfant,
    Vous voulez demander le baptême,
    Vous voulez commencer un chemin de foi,
    Vous allez vous marier

    Une permanence vous est spécialement consacrée, à Don Bosco, le samedi matin de 10h à 12h

  • Confirmation

    Vous êtes adultes,
    Vous souhaitez demander le sacrement de confirmation,
    N’hésitez pas à venir le samedi matin de 10h à 12h à Don Bosco,
    une personne vous apportera tous les renseignements nécessaires.