Vendredi 23 juin
 

L'ensemble paroissial Saint Luc en Garrigues et Marcel Callo

Notre ensemble paroissial est la réunion de deux paroisses, 7 communes, 8 églises. Prenons le temps de découvrir notre secteur dans sa diversité.

Le Triadou

le_triadou_1
le_triadou_2
le_triadou_3
le_triadou_4
le_triadou_5
le_triadou_6

Le Triadou a semble-t-il évolué aux XIIIème et XIVème siècles avec l’installation de la famille De La Tour, qui représentait la paroisse de Cassagnas au sein de la République de Laval de Montferrand, puis des familles Plagnol, Pépin, Euzet, Bringuier, Auzemar et bien d’autres. Le prieuré a été rattaché aux églises de St Gervais de Juvignac et St Julien de Grabels par une bulle pontificale de Clément IV, et placé sous le contrôle de l’évêque de Montpellier, comte de Montferrand. Au XVIIe siècle, la noblesse de robe envahit les campagnes et se rendit maîtresse de toutes les anciennes seigneuries. Ainsi se créèrent les vieilles familles du Triadou, dont certains noms demeurent encore.Le prieuré a été abandonné vers 1850, et une nouvelle église, financée par les habitants, a été construite au Triadou.
A la Révolution, le presbytère fut vendu. Plus tard, en 1858, devant l'état de délabrement de l’église de La Clastre, les habitants du Triadou décidèrent d'en construire une nouvelle, au centre de leur village. C'est ainsi que cette construction préromane sombra lentement dans l'oubli. Il fallut attendre 1989 pour que le conseil municipal du Triadou décide d'entamer un important processus de réhabilitation. Il fallut pour cela reconstituer le patrimoine immobilier en rachetant les terres de l'ancienne localité de Saint-Sébastien-de-Cassagnas, ainsi que le cloître et le presbytère.Le prieuré de la Clastre, magnifiquement réhabilité, accueille aujourd’hui essentiellement des manifestations culturelles et des expositions d’art.

Pratique :

Nombre de places :
Accès à l'église Saint Sébastien : N43.7404° ; E3.8522°

  

accéder au site de la mairie du Triadou

S'abonner à la lettre d'information

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

carnet paroissial

Nous nous réjouissons et nous accompagnons de nos prières les baptêmes le samedi 24 juin de Lucie BORJON - PIRRON aux Matelles, de Justine JOURDAIN à St Gély, de Milie GALLOIS aux Matelles et le dimanche 25 juin de Wendy RAVEL St Gély.
Nous prions aussi pour le mariage le samedi 24 juin de Clémence MARTINEZ et Joany DUSSURGEZ à Montferrier.

Les informations de l'Eglise

Visiteurs

Aujourd'huiAujourd'hui84
HierHier89
Cette semaineCette semaine571
Ce mois ciCe mois ci2296
Depuis septembre 2016Depuis septembre 201623728