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Le parcours

La formation au séminaire dure au moins six ans. Pendant ces six années, les séminaristes vont discerner l’appel qui les a conduits à demander à entrer au mais aussi se former au niveau intellectuel, spirituel, humain et pastoral. Il s’agit donc d’une formation qui prend en compte les différentes dimensions de la personne et qui s’adapte à chacun.

Les parcours antérieurs des séminaristes sont en effet très divers. Les âges, qui varient de 18 à plus de 50 ans, en témoignent. Le type et le niveau d’études, les parcours professionnels, les mouvements d'Eglise côtoyés sont très variés. Le cheminement de chacun dans les quatre axes de la formation ne peut donc évidemment qu’être personnel.

 

La formation au séminaire se découpe en trois ou quatre étapes.

Les deux premières années constituent le premier cycle. C’est avant tout un temps de discernement, où chaque séminariste est amené à vérifier ses aptitudes et motivations à être prêtre. C’est aussi le temps de la formation philosophique, avec en outre une introduction à la formation théologique.

Le premier cycle est régulièrement suivi d’un stage d’un ou deux ans, marquant une césure dans la formation au séminaire : coopération à l’étranger, temps de volontariat en France ou études plus spécialisées. 

Les trois années suivantes au séminaire constituent le cycle de théologie. C’est un temps de maturation de la vocation et d’approfondissement de la formation, surtout dans le domaine de la théologie. C’est aussi le temps de l’engagement, jalonné par trois étapes majeures, avant que le séminariste fasse sa demande d'ordination. Il s'agit de l'admission parmi les candidats au ministère de prêtre (admission), de l'institution pour le service de la Parole (lectorat) et de l'institution pour le service de la prière communautaire et de l'Eucharistie (acolytat). Ces deux ministères institués, avec les ministères ordonnés, permettent de structurer l'Église, de servir sa triple mission qui rejoint celle du Christ venu enseigner, sanctifier, conduire l'humanité sur les chemins du Royaume de Dieu.

Cette étape de l'admission et ces deux ministères institués que sont celui de la Parole et celui de l'Eucharistie contribuent à la croissance de l'Église, notamment dans le cadre de la préparation des futurs prêtres. "Ainsi le corps se construit dans l'amour".

Vient ensuite l'ordination diaconale, en fin de second cycle ou en début d'année diaconale.

La dernière année, l’année diaconale, est une année de formation essentiellement pastorale, avec une semaine de formation par mois au séminaire, le diacre étant le reste du temps en mission auprès d’un prêtre (en paroisse et éventuellement un autre apostolat).

A l'issue de ces six années le candidat peut faire sa demande d'ordination presbytérale. La formation peut cependant parfois se poursuivre pour le jeune prêtre, qui approfondit un domaine suivant la demande de son évêque.

 

La propédeutique

Souvent, l’entrée au séminaire a été préparée par une année de propédeutique. Il s’agit d’une année de fondation spirituelle et de discernement mais aussi d’acquisition de bases dans les domaines de la théologie et de la philosophie. Elle peut avoir lieu dans un séminaire ou un lieu de formation dédié. Pour les diocèses de la région, il s'agit généralement de Aix-en-Provence ou Ars.

 

Les quatre piliers de la formation

 La formation spirituelle

La formation intellectuelle

La formation humaine

La formation pastorale

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