User Login Enregistrement Mot de passe perdu ?!
Please waiting ...

L'Institution aux Ministères

Le Lectorat

L'annonce de la Parole est la première tâche spécifique des prêtres, au sein du peuple de Dieu tout entier chargé de l'annonce de l'Évangile. Donc les séminaristes figurent logiquement parmi les laïcs qui reçoivent le ministère de "lecteur". Il leur est confié vers la fin de leur formation (pour le Séminaire Saint-Cyprien, ce rite est célébré vers le mois de juin de la deuxième année de second cycle, souvent au cours d'une messe, au séminaire ou dans le diocèse du lecteur). Depuis 1972 on ne parle plus d'ordination mais d'institution au lectorat.
Le nouveau lecteur, qui reçoit
des mains de l'évêque le livre de la Sainte Écriture, est invité à aimer profondément et à connaître la Parole de Dieu, afin de pouvoir notamment la proclamer dignement, pour "qu'elle s'enracine et fructifie dans les coeurs". Les préliminaires du Missel romain précisent que le lecteur proclame "les lectures de l'Écriture sainte, excepté l'Évangile. Il peut aussi proposer les intentions de la Prière universelle et, en l'absence d'un psalmiste, dire le psaume entre les lectures." Il aide aussi les autres lecteurs à se préparer à leur service liturgique.

 

L'Acolytat

Lectorat

L'acolyte, du grec akolouthos (celui qui suit), est étymologiquement un homme appelé par le Christ pour le suivre. L'Évangile rapporte au sujet des premiers disciples interpellés par Jésus que "laissant tout, ils le suivirent."
On appelle acolytes ceux qui servent à l'autel, aidant le prêtre ou le diacre. Environ un an avant la fin du temps passé au séminaire, les séminaristes sont institués acolytes, recevant de l'évêque la charge de ce ministère autrefois considéré comme un ordre mineur. L'acolyte doit "préparer l'autel et les vases sacrés et, si cela est nécessaire, [...] distribuer aux fidèles l'Eucharistie dont il est le ministre extraordinaire."
"Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’eucharistie et montrez vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Église."
Au service de l'Eucharistie se joint celui de la prière communautaire, que l'acolyte aura à diriger au besoin.

JoomShaper