User Login Enregistrement Mot de passe perdu ?!
Please waiting ...

La formation humaine

 Il s’agit de développer les différentes dimensions de la personne humaine. Dans la communauté au Séminaire en semaine, et sur le terrain paroissial le week-end et les vacances, le séminariste apprend à vivre et à travailler avec d’autres. Il développe sa capacité d’écoute et d’accueil, il développe un équilibre personnel. La vie communautaire au Séminaire est fondamentale sur ce point, elle permet à chacun de mieux se connaitre. Cette formation se complète par des sessions de formation humaine ou des sessions de formation en psychologie.

Au Séminaire, divers temps communautaires participent à cet aspect de la formation. Ce sont les temps de repas pris ensembles, les devoirs à faire en commun, les temps de service (vaisselle, jardin, préparation de la liturgie, entretien de la bibliothèque) mais aussi les échanges en fraternités ou en communauté. Le sport y a sa part. Un bilan régulier de la vie en paroisse permet également de mesurer l'évolution.

Cette dimension exige du temps, elle se déploie tout au long des six années de formation, et constitue un élément essentiel du discernement.

sacristie
 
 
 

 Le Sport

Le sport entre dans la formation, même s'il n'est pas obligatoire. Il participe à construire et garder un bon équilibre de vie. Le sport, en particulier collectif, porte à la convivialité et à l'esprit d'équipe, aux bonnes relations avec les autres.

Une salle de sport est disponible au Séminaire. Par ailleurs, le mercredi après-midi est un moment favorable pour le sport, après les services communautaires. Ainsi ont lieu chaque mercredi un match de foot et un match de rugby dans le parc du Séminaire. Absent pendant de nombreuses années, il fallait bien que le rugby prenne sa place à Toulouse!

Chaque année, en mai a lieu un tournoi inter-séminaires: foot et pétanque sont représentés. C'est l'occasion à chaque fois de passer un moment convivial, de rencontrer des séminaristes venant d'autres lieux de formation et de prier ensemble. Le Séminaire Saint-Cyprien envoie une petite délégation chaque année!

 

Les autres piliers :

La formation spirituelle

La formation intellectuelle

La formation pastorale

JoomShaper