User Login Enregistrement Mot de passe perdu ?!
Please waiting ...

La formation intellectuelle

C’est une dimension importante au niveau du temps qui y est consacré.  Les séminaristes reçoivent une vingtaine d’heure de cours par semaine. Au Séminaire Saint-Cyprien les séminaristes de premier cycle reçoivent leurs cours presque exclusivement au sein même du Séminaire tandis que ceux de second cycle les reçoivent à l’Institut Catholique de Toulouse.

Le premier cycle est appelé cycle de philosophie. Cette formation philosophique balaye plusieurs champs de la philosophie : histoire de la philosophie, métaphysique, anthropologie, épistémologie, philosophie politique, philosophie de la nature… C’est la majeure partie de la formation intellectuelle avec une dizaine d’heure par semaine. Les autres cours reçus sont l’exégèse, l’histoire de l’Eglise, la liturgie, le latin et des introductions en théologie spirituelle, dogmatique et morale.

Le second cycle est appelé cycle de théologie. La formation aborde les divers domaines de la théologie : théologie fondamentale, ecclésiologie, christologie, morale, théologie des sacrements, mariologie, droit canonique. Les langues anciennes (grec et hébreu) sont au programme. L'étude de l'exégèse, de l'histoire se poursuit.

L’année diaconale est une année de formation pastorale : les diacres se retrouvent une semaine par mois au séminaire pour aborder diverses questions pastorales, et le reste du temps ils sont en mission au sein d’une paroisse et/ou d’un autre apostolat.

Les autres piliers :

La formation spirituelle

La formation pastorale

La formation humaine

JoomShaper