User Login Enregistrement Mot de passe perdu ?!
Please waiting ...

La formation pastorale

Cette dimension de la formation qui vise l’apprentissage concret de ce qui fait la vie et le travail des prêtres et l'acquisition de compétences pour la mission, se fait avant tout lors des temps d’insertion pastorale le weekend et les vacances. Chaque séminariste est envoyé le weekend (un sur deux en premier cycle et davantage en second cycle) dans une paroisse auprès d’un pasteur et prend la responsabilité d’une activité : un groupe de catéchisme ou d’aumônerie, de servants d'autel, un groupe scout, la préparation aux sacrements, la visite de malades…

Cette formation pastorale, liée de près à la formation humaine, se forge aussi dans la vie communautaire au séminaire.

Par dessus tout, la formation pastorale vise l’acquisition et le développement d’un cœur de pasteur uni au cœur du Christ, le Bon Pasteur.

Témoignage

JMJ - RioEn juillet 2013, certains séminaristes ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio. Ce fut pour eux un beau témoignage de foi et de joie, tant lors des semaines missionnaires en diocèses que pour les JMJ à Rio. Une vraie expérience de la catholicité de l'Eglise. "Allez sans peur pour servir", leur a dit le pape François.

Lire : Témoignage d'un séminariste lors des JMJ de Rio.

 

Les autres piliers :

La formation spirituelle

La formation intellectuelle

La formation humaine

JoomShaper