User Login Enregistrement Mot de passe perdu ?!
Please waiting ...

Le prêtre diocésain

Cela peut sembler une évidence, mais le prêtre est d’abord un chrétien : un homme qui en réponse à l’appel du Seigneur a fait le choix d’être croyant et qui cherche à vivre selon l’Evangile en mettant le Christ au centre de sa vie quotidienne.

Dans cette relation de communion avec le Seigneur, voici que cet homme croyant entend un appel à le servir dans un état de vie et dans une mission particulière. Le Seigneur l’appelle à devenir prêtre. Après un temps de discernement personnel et au moins cinq années de formation, cet homme est choisi par l’Eglise et ordonné prêtre. Par l’imposition des mains de l’évêque, il reçoit un don particulier de l’Esprit-Saint, le sacrement de l’Ordre, pour exercer un pouvoir sacré au nom du Christ et pour le service du Peuple de Dieu.

Ainsi, le prêtre a pour mission de rendre présent le Christ au milieu du monde. Il est consacré pour annoncer l’Evangile au monde, pour célébrer les différents sacrements et pour être le pasteur qui guide les chrétiens sur le chemin de l’Evangile.

Comment doit-il exercer son ministère ? C’est ici qu’apparaît la spécificité du prêtre diocésain. Ce dernier est le collaborateur proche de l’évêque dans le diocèse auquel il est rattaché. Il exerce son ministère pour la mission universelle de l’Eglise, mais dans le cadre du service plus spécifique d’une Eglise particulière. Le prêtre diocésain appartient au presbyterium c’est-à-dire au collège des prêtres qui aident l’évêque dans sa mission. Ainsi, les prêtres ne vivent pas leur mission d’une manière isolée ou individuelle, mais au sein d’une dynamique diocésaine, sous l’impulsion de leur évêque et d’une manière fraternelle.

Dans le diocèse, le prêtre diocésain prend sa part dans l’annonce de l’Evangile et le service du peuple croyant. Sur le territoire des paroisses qui lui sont confiées, quelle est la mission du prêtre diocésain ? Comme pasteur, il anime la vie de la communauté afin qu’elle soit unie et missionnaire ; comme prêtre, il prépare et célèbre les divers sacrements qui transmettent la grâce divine ; comme enseignant, il fait grandir la connaissance du Seigneur dans le cœur des croyants. La prière fait aussi partie de sa mission : les prêtres avec les diacres s'engagent à prier la liturgie des Heures « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

Durant son ministère qui pourra durer jusqu’à 40-50 ans (voire plus !), le prêtre diocésain recevra des mains de son évêque, des missions successives. Renonçant à sa volonté propre et dans une confiance filiale, il grandira en sainteté en donnant sa vie à la suite du Christ, en étant proche de toutes les personnes, croyantes ou non.

Peu importe qu’il exerce son ministère dans une paroisse grande ou petite, dans une chapelle ou une basilique, dans un établissement scolaire ou universitaire, dans une prison, dans un hôpital ou dans un lieu d’accueil pour les pauvres ; en tout lieu, le prêtre diocésain vivra de la charité pastorale du Christ qui est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Et pour le bien de l’Eglise, il ne manquera pas de mettre à la disposition de tous, les richesses humaines et les charismes que l’Esprit-Saint aura déposé en lui.

Par son travail apostolique et son existence, le prêtre diocésain fait siennes, ces paroles de saint Jean-Baptiste présentant le Christ à ses disciples : « Il faut que Lui grandisse et que moi que je diminue ». Sa joie est que toute personne puisse trouver et rencontrer le Christ à travers son ministère.

JoomShaper