User Login Enregistrement Mot de passe perdu ?!
Please waiting ...

Les Vocations

La vocation à la prêtrise

"Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." (Mt 4, 19). 
Depuis 2000 ans, Jésus veut se donner au monde, donner sa vie, son amour à chaque génération, pour que tous soient sauvés du mal et de la mort et heureux de vivre avec lui et son Père. Pour cela, il appelle des hommes à le suivre comme prêtres afin de vivre avec lui, de goûter la joie de sa présence et de la partager à tous les hommes et les femmes de notre monde.
C'est le rôle des prêtres : donner Jésus vivant, par les sacrements en particulier l'Eucharistie, par l'annonce de la Bonne Nouvelle et par la conduite des hommes et des femmes vers lui ; ils sont des "pêcheurs d'hommes". Ils sont les serviteurs du bonheur de leurs frères les hommes à l'image de Jésus et de ses apôtres.

Vocations

Jésus appelle par l'intermédiaire de son Eglise. Le jeune qui expérimente au plus profond de lui-même le désir de donner sa vie à Jésus pour son Eglise doit en parler à un prêtre, son aumônier ou son curé. Il faut alors un temps d'accompagnement  pour aider le jeune à vérifier que c'est bien l'Esprit saint qui l'appelle car personne ne peut devenir prêtre sans y être appelé par le Seigneur et son Eglise. Après un temps de discernement, le prêtre l'envoie auprès du Service Diocésain des Vocations (SDV) qui va poursuivre avec lui le chemin. Si l'appel se confirme, alors vient le temps de la formation au séminaire après avoir rencontré l'évêque, le père des prêtres dans son diocèse. 
Il faut du temps et de la patience pour devenir prêtre, mais quelle joie de pouvoir ainsi donner sa vie pour les amis de Jésus, comme lui-même l'a fait pour nous, jusqu'à la croix, preuve de son amour éternel et infini.

Des questions sur les vocations ?

Rendez-vous sur le site mavocation.org, ou sur JeunesCathos.

Les étapes du discernement

Habituellement c'est d'abord à son curé, son aumônier ou un prêtre que l'on connait, que l'on va parler de sa vocation, de ses questions. Après un temps de discernement il enverra vers le Service Diocésain des Vocations du diocèse, un service qui s'occupe de l'accompagnement de ceux qui se posent la question d'une vocation. Parfois, certains font directement appel au SDV.

Souvent, avant d'entrer au séminaire, les évêques envoient les jeunes qui se posent la question de la vocation sacerdotale en année propédeutique, c'est-à-dire une année de fondation spirituelle. Le but est d'ancrer chaque candidat dans une solide vie spirituelle, de le former et de l'aider à discerner. Les évêques des deux régions envoient généralement à Aix-en-Provence, parfois à Ars.

JoomShaper