User Login Enregistrement Mot de passe perdu ?!
Please waiting ...

Présentation

Le Séminaire Saint-Cyprien est une maison de formation pour les futurs prêtres diocésains issus de 16 diocèses du Midi de la France.

Les hommes, jeunes ou moins jeunes, qui y sont présents ont entendu à un moment de leur vie un appel à être prêtre. Ils sont au séminaire pour discerner leur vocation aidés par les Pères du Conseil du Séminaire dont la mission est de former les futurs prêtres. Ils reçoivent également une solide formation intellectuelle en philosophie et en théologie, afin de se préparer au mieux à être un jour ordonnés prêtres et pouvoir, armés du point de vue connaissance de la foi le mieux possible pour répondre aux attentes du Peuple de Dieu et pouvoir le nourrir.

Les prêtres diocésains sont des prêtres attachés à un territoire déterminé, dont un évêque est le pasteur. Avant tout, le prêtre diocésain est enraciné dans un pays, une histoire locale, une culture, une identité. Avec les autres prêtres du diocèse, il seconde l’évêque dans sa mission de servir les catholiques de ce diocèse, et, avec eux, d’annoncer l’Evangile à tout homme. Un prêtre diocésain est le plus souvent envoyé dans une paroisse du diocèse pour y accomplir cette mission avec la communauté qui s'y trouve.

Grand séminaire diocésain de Toulouse (par opposition aux Petits Séminaires qui n'existent pour ainsi dire plus en France), il forme aujourd’hui les futurs prêtres des deux provinces ecclésiastiques de Toulouse et de Montpellier (13 diocèses en tout), ainsi que des diocèses d’Aire et Dax, de Saint-Flour et de la Guadeloupe.

Le Supérieur en est le Père Vincent Siret (Société St Jean-Marie Vianney - Curé d'Ars). Il est entouré d'une équipe de cinq prêtres : Le Conseil des Pères.

JoomShaper