User Login Enregistrement Mot de passe perdu ?!
Please waiting ...

Vivre au Séminaire

CommunautéLes séminaristes vivent toute la semaine au Séminaire : ils y prient, y travaillent, y mangent et y dorment. Une véritable vie communautaire se vit donc au séminaire dans la prière et la vie quotidienne.

 

 

La journée-type

Le matin

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange. (Ps 50, 17)

LH - laudesLa journée s’ouvre le matin à 7h15 par la prière de l’office des Laudes de la Liturgie des Heures, prière de l’Eglise pour louer le Seigneur.

Le petit déjeuner vient ensuite refaire nos forces pour la journée.

Un temps d’oraison ou de prière personnelle donne à chacun de pouvoir offrir la journée au Seigneur et de s’unir à lui dans le silence du cœur.

La matinée de cours commence alors. Les séminaristes de premier cycle (cycle de philosophie) regagnent leur salle de cours au Séminaire tandis que ceux de second cycle (cycle de théologie) rejoignent l’Institut Catholique de Toulouse pour y suivre leurs cours avec d’autres étudiants, religieux, laïcs.

 

Le midi

Nous t’adorons au Dieu puissant dans la splendeur de ta lumière. (Hymne de la Liturgie des Heures à l'office de Sexte)

Cithare - sexte

La communauté se retrouve avant le repas pour prier au cœur du jour l’office de Sexte.

Le temps du café qui suit le repas est un moment convivial et de lecture de la presse.
 

 

 

L'après-midi

L’après-midi est consacré aux cours ou au travail personnel.

 

Le soir

Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. (Liturgie eucharistique)

La chapelle le soir

 

Le soir, à 18h30, la communauté se rassemble pour célébrer l’Eucharistie, au cœur de la vie du Séminaire.

Le dîner vient ensuite, puis la soirée est occupée de manière diverse selon les jours : entretiens du Supérieur, soirées communautaires, répétition de schola, louange et adoration le jeudi, ou travail personnel.

 

Le mercredi, une journée différente

bibleLe mercredi, le rythme change, il n’y a pas de cours. La matinée silencieuse est un temps spirituel pour redonner du souffle et prendre davantage de temps pour Dieu au milieu de la semaine. Après un temps d’oraison communautaire, la matinée se poursuit par un temps de Lectio Divina, une lecture spirituelle, un échange en fraternités (groupe de séminaristes). La messe termine ces matinées spirituelles.

sport

 Le mercredi après-midi est le moment des services communautaires : entretien du jardin, de la bibliothèque, nettoyage de la chapelle… mais aussi celui du sport ! Un match de foot et de rugby ont lieu tous les mercredi, rassemblant aussi quelques frères dominicains étudiants. Voir Le sport au Séminaire.

 

Le week-end et les vacances

Le week-end, le Séminaire se vide en grande partie. Presque tous les séminaristes partent dans leur paroisse d’insertion dans leur diocèse, la paroisse dans laquelle ils sont envoyés pour la formation pastorale le week-end et les vacances. De temps en temps les séminaristes disposent d’un week-end de repos ou d’un week-end pour travailler. Ce temps en paroisse permet aux séminaristes de partager la vie quotidienne d'une paroisse auprès d'un curé, et de s'engager dans des activités apostoliques : catéchisme, aumônerie, scoutisme, visite de malades, camps de jeunes... Lire La formation pastorale.

 

JoomShaper