User Login Enregistrement Mot de passe perdu ?!
Please waiting ...

Devenir bienfaiteur

Qui prend en charge les frais de formation des séminaristes ?

Ces frais de formation sont entièrement pris en charge par le diocèse d’appartenance du séminariste. Autrefois, les familles devaient assumer le coût de cette formation. Désormais, ce sont les diocèses qui l’assument à partir des dons des fidèles et du denier de l’Eglise.

Quel est le coût d’un séminariste pour une année ?

Il est de 17.000 €. Il comprend la rémunération des formateurs, des enseignants et du personnel, les frais de logement et de repas, l’entretien courant des bâtiments, la mise à disposition de moyens pour les études et la formation pastorale dans les paroisses. Les séminaristes sont logés et nourris ; les frais kilométriques leur sont remboursés ; et ils reçoivent une petite allocation mensuelle pour leurs besoins personnels (achat de livres, etc).

Comment soutenir financièrement la formation des futurs prêtres dans votre diocèse ?

Le mieux est de prendre contact avec l’évêché et d’adresser un don pour les séminaristes (Les diocèses). Cet argent sera utilisé pour le règlement des frais de formation des futurs prêtres.

Aussi, il est important de souligner que les associations diocésaines sont reconnues comme des associations cultuelles. Par conséquent, elles sont habilitées à délivrer des reçus fiscaux et à recevoir des legs. La structure juridique qui porte l’activité du séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, ne permet pas de délivrer ces reçus fiscaux et de recevoir des legs.


Chaque premier mercredi du mois, les séminaristes prient au cours de la célébration de l’Eucharistie, pour les bienfaiteurs qui leur permettent de vivre pleinement ce temps de formation. Qu'ils soient tous remerciés pour leur générosité et que le Seigneur les bénisse.

JoomShaper