Aumônerie paroissiale des collèges

caroussel1

caroussel3

L'aumônerie des collèges est ouverte à tous les jeunes désireux de recevoir un enseignement catéchétique, de vivre des temps de prière, de partage , dans un esprit d'ouverture et de convivialité. 

 Certains enfants demandent à recevoir le baptême , la 1ère communion et la confirmation , d'autres ont déjà été baptisés et ont communié. Ils font tous partie d'un groupe qui se réunit environ deux fois par mois.

 

En parallèle, les jeunes qui en font la demande peuvent être préparés aux différents sacrements, après en avoir parlés avec leurs animateurs et le prêtre accompagnateur. Ils se préparent ensembles aux sacrements, soit à la paroisse s'il y a d'autres enfants , soit sur une autre paroisse ou dans une autre aumônerie, selon les propositions du diocèse.

Concernant

- le baptême : la préparation se fait sur plusieurs rencontres , parallèlement avec les rencontres d'aumônerie, et porte plus spécialement sur le baptême , avec un parcours adapté; il pourra réfléchir à sa demande, en parler, faire plus ample connaissance avec l'Eglise. la cérémonie se préparera avec le prêtre.

 

- la première communion : le jeune , là encore , se préparera à recevoir l'Eucharistie en parallèle de sa vie d'aumônerie; en attendant le jour de pouvoir communier , il est le bienvenu à la messe , et pourra être béni en attendant de pouvoir communier; la préparation se fera avec d'autres jeunes ; là encore , selon le nombre d'enfants ayant cette demande , cela se fera à la paroisse ou ailleurs; traditionnellement , une "retraite" est organisée pour se préparer à la première communion.

 

- la confirmation : actuellement, les jeunes ne sont pas confirmés au collège, mais au lycée. Ils sont regroupés pour une préparation commune par une association appelée CAP'J , lieu de rencontres pour tous les jeunes du Grand montpellier, tous mouvements confondus (scoutisme , patronage , aumôneries...)la préparation de la confirmation se fait sur plusieurs mois: temps de rencontres , de prières , recollection à Lourdes , Taizé...)les futurs confirmants font ainsi l'expérience de ne pas être seuls dans leur lycée à être chrétien, et apprécient la diversité des sensibilités différentes. La cérémonie de confirmation se vivra soit sans la paroisse , soit dans une paroisse réunissant des jeunes d'horizons différents.

 

Pour un groupe d'aumônerie , c'est toujours une joie et une richesse d'avoir un de ses membres qui se prépare à un sacrement; même si la préparation se fait en parallèle , les partages entres les jeunes s'en trouvent enrichis , et cela permet à chacun de "revisiter" la démarche accomplie il y a quelques années.

Pour tout renseignement , contacter Emmanuelle Ricoux Besnard : 06.49.28.59.36

 

Merci de remplir le formulaire ci dessous. Le responsable de l'aumônerie des collèges vous contacterons prochainement

Nous contacter

 250 rue du Truel

     34090 Montpellier

 

  04 67 63 48 36

 

✉ Nous écrire

 

Rejoins nous