Paroisse Saint Martin du Vignogoul

Accueil > La paroisse > Les églises > Saussan > Présentation de l’église de Saussan

Présentation de l’église de Saussan

L’église de Saussan*
« La Nativité de St Jean Baptiste »



L’église est mentionnée en 1151 par le cartulaire de Maguelone « ecclesia S. Johannis de Celsans ». Quelques années plus tard (1169) cette église est qualifiée de « ecclesia castrum », église fortifiée. Ce qui expliquerait sa position dominant la plaine de Saussan à Pignan*.
Le clocher de l’église a été construit à la fin du XIXème siècle. La première travée, avec la tribune, est également récente.
La deuxième travée, voûtée en berceaux est du XVIIème siècle.
La troisième travée, voûtée d’ogives, est probablement du XIVème siècle.
La clef de voûte porte les armoiries de l’évêché de Maguelone : une main tenant des clefs.
Le chœur comporte une abside masquée par le mur qui a été construit vers 1960 pour renforcer la voûte lézardée.
Dans l’arc triomphant on peut admirer une petite statue de la Vierge Marie à l’Enfant. Elle est ancienne (XVIIème ?) et fort belle.
Dans la nef, un beau tableau, bien restauré correspondant au titulaire de l’église : « la nativité de St Jean-Baptiste ».
C’est un thème classique : Jésus et Jean-Baptiste enfants sont accompagnés de leurs parents respectifs : Joseph, Marie, Elisabeth et Zacharie. Le petit Jésus est dans les bras de sa mère et tourné vers Ste Elisabeth.
La Vierge Marie est vêtue de façon souvent représentée : robe rouge tirant vers le rose, manteau bleu, voile blanc.
Le petit Jean-Baptiste, accompagné d’un agneau vigoureux est à genoux devant Jésus qu’il désigne. Il porte sur l’épaule un bâton entouré d’une banderole. Sur celle-ci est vraisemblablement écrite la désignation future de lors de son baptême : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».
Une mosaïque dans le sol du chœur porte cette inscription : « ecce agnus Dei venite adoremus », ce qui signifie : « Voici l’agneau de Dieu, venez, adorons. »
Le Christ du chœur est une Croix de la confrérie des Pénitents. On voit aussi dans le chœur une statue de St Jean-Baptiste, patron de l’église de Saussan.