Paroisse Saint Martin du Vignogoul

Accueil > Catéchisme > Jeunes > Catéchisme 7-11 ans > Première Communion

Première Communion

Première Communion sur la paroisse St Martin du Vignogoul.

Sur la paroisse, la Première Communion a été vécue à Pignan* le 5 juin, à Juvignac* le 12 juin et à St Georges d’Orques le 19 juin.
A Pignan, le 5 juin, 15 enfants ont fait leur Première Communion. Dix du catéchisme paroissial de Pignan et Saussan* et cinq du collège St Charles :
Camille, Chloé, Isabelle, Joséphine, Marine, Pascale, Romane, Vincent, Zoé, Guillaume, Valentine, Ilona, Victoria, Océane, et Alicia.

Les enfants du catéchisme s’étaient préparés pendant deux ans dans les messes des familles, et surtout par la retraite, heureusement vécue à Saussan.
Là ils ont un vécu une messe expliquée, ils ont approfondi ce qu’est la communion, ils ont reçu le sacrement de réconciliation, ils ont adoré Jésus eucharistie, ils ont joué aussi et partagé leur joie d’être enfants de Dieu.
Le jour de leur première communion fut tout de chant, de joie, de prière, d’amour partagé et d’esprit familial. Comment détailler ce que chaque enfant a vécu et vivra encore dans la communion. Relisons seulement comment la petite Ste Thérèse avait vécu cette rencontre : « Mais je ne veux pas et ne pourrais pas tout dire… Il est de ces choses qui perdent leur parfum dès qu’elles sont exposées à l’air ; il est des pensées intimes qui ne peuvent se traduire dans le langage de la terre, sans perdre aussitôt leur sens profond et céleste ! Ah ! Qu’il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme ! Oui, ce fut un baiser d’amour ! Je me sentais aimée, et je disais aussi : « Je vous aime, je me donne à vous pour toujours ! ».

A Juvignac, le 12 juin, 12 enfants ont fait leur Première Communion dans la prairie de l’église St Marc.